FRANçAIS

Une fois par an, le Mut gegen Rechts – Open Air Festival a lieu à Ludwigsburg. L’offre du festival lui-même est aussi variée que nous: musique forte, offres créatives, et bien sûr, politique. Mais nous ne faisons pas cela uniquement pour le plaisir: notre objectif est d’informer et de motiver les gens à s’engager contre la discrimination.

Le festival Mut gegen Rechts

Le festival se compose de stands d’information de différentes organisations et associations, ainsi que de conférences et d’interventions musicales sur nos scènes. Le programme principal est accompagné d’un programme pour enfants et d’un programme cadre, ainsi que d’un service de boissons et de nourriture.
Nous sommes également actifs sur le plan politique autour du festival lui-même. En plus des différentes manifestations organisées au fil de l’année, nous documentons dans notre Watchblog les activités de droite et leurs acteurs* dans la région de Ludwigsburg. Contrairement aux affirmations fréquentes des politiques et de la police, il y a aussi des activités et des incidents dans le district de Ludwigsburg, qui sont parfois minimisés ou passés sous silence.
Pour tous les organisateurs, nous nous réservons le droit de faire usage de notre droit de domicile et d’interdire l’accès à la manifestation ou d’en exclure les personnes appartenant à des partis ou organisations d’extrême droite, aux milieux d’extrême droite, ou qui se sont déjà fait remarquer par le passé par des propos racistes, nationalistes, antisémites ou d’autres formes de mépris de la personne.
Nous aurions bien aimé traduire l’appel de cette année ainsi que le programme de la scène pour vous. Malheureusement, en raison de contraintes de capacité, nous n’avons pas pu le faire.
Trouvez ici l’appel, en Allemand.
Trouvez ici le programme de la scène, en Allemand.

Notre initiative

Nous nous engageons activement contre le mépris des personnes. Ainsi, nous nous penchons sur les thèmes de l’hostilité envers les groupes humains, organisons des manifestations contre les activités populistes et d’extrême droite, et participons à différentes alliances locales.
Nous sommes d’avis que les dysfonctionnements sociaux n’ont pas des causes isolées, mais qu’ils émergent de la société dans son ensemble. De ce fait, des thèmes tels que la justice climatique, la lutte contre la discrimination, ou l’égalité des chances ne peuvent être développés et exigés qu’en relation les uns avec les autres. La discrimination structurelle est un problème qui concerne l’ensemble de la société et qui peut être nommé et combattu.
En tant qu’équipe d’organisation, nous sommes aussi diversifiés que nos thèmes principaux. Nous venons de milieux différents et apportons les compétences les plus variées. Chez nous, les gens doivent avoir la possibilité de s’essayer et de profiter de notre approche compatissantes aux erreurs. Les gens ont le droit d’être courageux, de s’exprimer et de s’essayer à de nouveaux rôles – la politique et la solidarité deviennent tangibles dans les rapports entre les uns et les autres.

Soutien

Vous reste-t-il des questions sur le festival „Mut gegen Rechts“ à Ludwigsburg ? Ou avez-vous envie de participer et de nous soutenir ? Alors contactez-nous ! Soyez prévenus, nos réunions de planification ont lieu en allemand.
Nous voulons chaque année mettre sur pied un festival coloré, grand et libre, et à cet effet, nous avons besoin non seulement de nombreux d’huile de coude, mais aussi d’un soutien financier. Les intervenants* et la technique scénique, les tentes et les tables, les frais d’impression et le petit matériel… tout cela coûte de l’argent. Nous nous réjouissons également d’un soutien financier: IBAN : DE 67 6045 0050 0000 0150 40